Présentation
du club de Cambrai
 
Si jigoro Kano créa au Japon en 1882 le premier dojo, baptisé Kodokan (lieu où l'on étudie la voie), ce ne fut qu'en 1935 que maître Kawwaishi vint pour enseigner le judo, à Paris. 
Il inventa les ceintures de couleur correspondant aux grades intermédiaires entre le débutant et la ceinture noire. Lorsqu'en 1943, le maître regagna le Japon, il laissa une cinquantaine de ceintures noires. Ses élèves vont alors créer leurs propres clubs.
Historique du club  
Le Judo Club de Cambrai a 65 ans et affiche une belle santé.
Le J.C.Cambrai fut fondé sous l'initiative d'un industriel cambrésien, Monsieur Auguste Herriau qui, pour s 'entrainer, se déplaçait à St-Quentin où enseignait Maître Michaudet qui venait de Paris. Suite aux propositions de M. Herriau, celui-ci accepta de venir enseigner le judo à Cambrai.

Ainsi, en septembre 1953, une séance d'information réunissait une trentaine de personnes au 1er étage du café Henri sur la place de Cambrai et M. Herriau devenait le 1er Président du Judo Club de Cambrai.
Le dojo cambrésien se situait alors dans la salle paroissale attenant à l'église St Joseph, route d'Arras.
Les conditions d'entrainement y étaient très précaires : absence de chauffage, superficie limitée, tapis constitué d'un cadre de bois, de copeaux sciures recouverts d'une bâche tendue.
Les premiers judokas se nommaient : René Beauvois, Claude Julien, François Lacroix, Charles Laude, Paul Lengrand, Jean Thery, Robert Tison et Jean-François Vilain.
En 1954, le Dojo fut transféré à St Druon et maître Copin, professeur à Douai succédait à maître Michaudet. Une trentaine d'élèves, essentiellement des adultes s'entrainaient.
En 1955, le J.C. Cambrai s'installe dans la salle St Aubert, place Fénelon. La première ceinture noire fut Charles Laude ; puis Claude Julien et Paul Lengrand qui assurèrent la direction des cours.
En 1961, le club est affilié à la Fédération du Judo traditionnel et Collège des ceintures noires. L'enseignement y est technique et les judokas ne participent qu'aux compétitions pour l'obtention de la ceinture noire, organisées à Paris.
De 1966 à 1969, Claude Julien puis paul Lengrand sont remplacés respectivement par Albert Hardy pour la section poussins, et Albert Martineau et Daniel Caillez pour les adultes.
Lors de l'Assemblée Générale de 1968, M. Herriau fondateur du JCC et président depuis 15 ans se retire ; plusieurs lui succéderont : Marc Lestoille (1968-1972), André Vanheesbecke (1972-1974), Guy Delhay (1974-1977), M. Vanderschelden (1977-1983).
En 1972 Albert Hardy passe le diplôme d'Etat de professeur de judo, ainsi que le grade de 3ème dan.
En 1973, le dojo déménage une nouvelle fois pour s'installer au gymnase Léo Lagrange
En 1976, le club compte 180 licenciés.
En 1983, le dojo est aménagé à la base de loisirs de la Citadelle. Monsieur Jean-François Vilain, judoka de la première heure et secrétaire depuis 1977, est élu à la présidence.
En juin 1984, Francis Vilain obtient le diplôme d'Etat de professeur de judo et enseigne dès la rentrée de septembre. Jean-Paul Ségard le rejoindra en 1987. Avec le judo compétition, d'autres aspects du judo sont travaillés : le judo-école, le judo ju-jitsu, le judo d'expression technique.

En juin 2008, M. Gérald Ducatez est élu président. Après une Olympiade, il remettra la présidence du club à monsieur Philippe Brabant, élu en juin 2012.